Prêt mineurPour n’importe quel type de prêt que vous souhaiteriez contracter en Belgique, il est toujours primordial d’avoir minimum 18 ans, voire plus dans certains cas. Tu es mineur mais tu as besoin d’emprunter rapidement une somme d’argent plus ou moins conséquente ? Il existe plusieurs possibilités pour permettre à tes projets d’aboutir.

Prêt pour mineur

Que ce soit pour tes études supérieures, la location de ton kot, le besoin d’un véhicule pour te déplacer, il est normal d’avoir besoin d’une aide financière lorsque tu es jeune. Une voiture ou même un vélo électrique, cela représente un gros budget et beaucoup de moins de 18 ans ne peuvent pas faire face à ce genre de dépense.

À partir de 18 ans, tu peux contracter un prêt auprès d’une banque sans soucis. Dans ce cas, un prêt personnel ou étudiant sera la meilleure solution. Cependant, si tu es plus jeune, ce n’est pas envisageable, mais ce n’est pas pour autant que tu dois tout abandonner ! Il existe d’autres moyens de récolter l’argent nécessaire pour subvenir à tes besoins.

Économies

La solution la plus simple mais la plus longue serait d’économiser ton argent de poche. Bien sûr, cela ne t’apportera pas des milliers d’euros dans l’immédiat, mais ça pourra te dépanner pour tes études ou l’achat d’un vélo, par exemple. À force de prendre l’habitude d’économiser l’argent que tu reçois de tes proches, tu récolteras une cagnotte suffisamment conséquente pour réaliser tes projets.

Job d’étudiant

Prêt maison mineur

À partir de 15 ans, tu peux commencer à travailler légalement en tant qu’étudiant si tu as déjà poursuivi 2 années dans l’enseignement secondaire. C’est le meilleur moyen pour gagner une somme d’argent assez conséquente et rapidement. Si tu n’es pas encore en âge d’avoir un contrat de travail étudiant, tu peux demander à ton entourage s’ils ont besoin que tu leur rendes quelques petits services. Baby-sitting, soutien scolaire pour des enfants, ménage… Il existe de nombreuses possibilités.

Apport financier des parents

Tes parents peuvent contracter un prêt à ta place. Si vous vous faites suffisamment confiance dans le cadre familial, il n’y aura aucun soucis de remboursement. Vous discutez ensemble de l’échelonnage et l’argent ne sera plus un soucis pour personne.

Autres alternatives

Cet achat pour lequel tu as besoin d’argent est-il vraiment nécessaire ? Peux-tu éventuellement le repousser ou trouver une alternative moins chère ? Dans la mesure du possible, attends d’avoir 18 ans avant de t’embarquer dans de grosses dépenses. S’il est question de déplacements, il existe de nombreux autres moyens de transport public à prix abordable. Fais le tour de la question pour éviter toute dépense inutile.


 

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.