Prêt étudiant

Vous vous lancez bientôt dans des études supérieures ou votre enfant rentre bientôt dans la cour des grands ? L’université ou la haute école nécessitent beaucoup d’argent à l’inscription : le coût du minerval, l’achat ou l’impression de syllabus et de travaux, les fournitures scolaires ou électroniques, la location d’un appartement ou d’un kot étudiant, les frais de transports éventuels, les frais de stages en Belgique ou à l’étranger… Il n’est parfois pas facile de suivre ces dépenses pour les parents.

De nombreux étudiants bénéficient d’une bourse pour leur permettre de poursuivre leurs études supérieures. Malheureusement, certains n’y ont pas droit et pour cause, les conditions d’admission sont très strictes.

étudesSi c’est votre cas et que votre job ne vous rapporte pas suffisamment d’argent que pour financer vos études, il vous faut trouver des liquidités supplémentaires pour couvrir les dépenses en rapport avec les études que vous entamez. Contracter un prêt étudiant peut être une solution alternative. Ce prêt est particulièrement intéressant sachant qu’il disposent d’un taux moins élevé que les autres types d’emprunts.

Il s’agit d’un crédit à la consommation établi auprès d’une banque ou d’un organisme financier sur base des dépenses scolaires obligatoires pour mener à bien ses études. Il fonctionne comme un prêt personnel mais sans nécessiter de justificatif : l’organisme de crédit ne demandera aucune preuve d’utilisation de l’argent prêté. Les parents ou l’étudiant peuvent gérer le montant comme ils le souhaitent. Le remboursement se fait sur base d’un taux fixe et sur une durée déterminée lors du contrat, selon les moyens de la famille. Il n’y a pas de frais de dossier à payer !

Conditions

Il faut satisfaire impérativement à quelques conditions pour profiter d’un prêt étudiant :

  • Avoir entre 18 et 28 ans

  • Avoir une capacité de remboursement suffisante selon vos revenus ou celui de vos tuteurs légaux

  • Ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique

  • Avoir pour projet d’entamer des études qui vous permettront d’obtenir un job fixe et un salaire suffisant pour rembourser les mensualités

Fonctionnement

Il existe deux sortes de prêts pour les étudiant : l’ouverture de crédit et le prêt à tempérament. Ce qui diffère entre les deux est que l’ouverture de crédit consiste à recevoir l’argent nécessaire à vos frais étudiants directement, et à le remboursement seulement lorsque vous obtenez votre premier emploi.

Le prêt à tempérament est un modèle de prêt plus classique pour lequel vous devez vous tenir à rembourser des mensualités.

étudesAvantages

  • Tarifs avantageux pour les petits budgets

  • Aucun frais de dossier ou de gestion

  • Remboursement flexible

Cas particuliers

Vous êtes mineur émancipé et avez donc été déclaré majeur avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans par le tribunal de première instance ? Pour obtenir ce statut, vous devez remplir certaines conditions et demander l’assistante d’un avocat dans la procédure. Cette procédure est entièrement gratuite en Belgique.


Question fréquemment posées

Dois-je verser un acompte dans le cadre d’un prêt étudiant ?

Contrairement aux prêts personnels, l’organisme prêteur ne demande pas d’acompte de la part de l’organisme prêteur. Cependant, si vous n’êtes finalement pas capable de rembourser votre prêt, vos parents devront le prendre en charge.

– Si j’étudie à l’étranger, est-ce que j’ai droit à un prêt étudiant pour m’aider ?

Certains étudiants font leurs études supérieures dans un autre pays, que ce soit pour une courte ou une longue durée. La Commission Européenne et d’autres institutions publiques peuvent allouer une bourse pour financer votre voyage. Si cette dernière n’est pas suffisante, vous pouvez évidemment opter pour un prêt étudiant. N’oubliez pas de faire une demande de carte de crédit prépayée comme par exemple la Mastercard Prepaid. Grâce à ce type de carte, vous pouvez payer en toute sécurité partout à l’étranger et en ligneen gardant un oeil sur votre budget.

– Un étudiant ou un mineur peut-il emprunter en Belgique ?

Dans toute l’Europe, la loi est claire : personne ne peut solliciter un crédit sans avoir atteint la majorité, c’est-à-dire 18 ans.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.