Apport personnel : quel capital pour avoir droit à un prêt ?

Capital créditVous pensez demander un prêt auprès de votre banque pour l’achat ou la construction d’une maison, ou encore pour votre prochaine voiture ? Alors, il vous faut savoir que cela nécessitera un apport de votre part. Un capital minimum vous sera demandé pour couvrir une partie du prêt dès le départ. Vous vous demandez à combien peut s’élever cette somme ?

Cela dépend du type de prêt que vous allez contracter :

#1 Crédit hypothécaire

Crédit hypothécaireLégalement, il n’y a pas de montant minimum ou maximum imposé pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier. Cependant, on peut constater que les banques jouent la sécurité et vous demandent un apport de 10% minimum du montant total de votre emprunt. De plus, il faudra y ajouter automatiquement les frais de notaires, qui ne sont pas pris en charge avec l’argent du prêt.

#2 Crédit auto

Crédit voitureDans le cas d’un prêt voiture, il n’y a aucune obligation d’apporter une somme personnel mais cela peut vous ouvrir des portes. Si vous avez besoin d’une somme conséquente, l’apport rassurera votre banquier sur vos fonds disponibles et vous pourrez éventuellement négocier la durée du prêt ou le taux d’intérêts, par exemple. Vos mensualités seront aussi amoindries, ce qui rendra le remboursement plus facile et ne retiendra pas une trop grande partie sur vos revenus.

#3 Crédit personnel

Crédit consommationLe crédit à la consommation, qui vous permet de faire des achats personnels parfois trop coûteux pour les payer de votre poche, ne nécessite aucun apport personnel. Vous devrez cependant apporter un justificatif de salaire pour prouver que vous êtes capable de rembourser l’emprunt, selon la somme du prêt en question. Pensez donc à ne pas trop emprunter et à gérer correctement vos mensualités.

Tags: , , , , , , , , , , ,

 

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.