Emprunter de l’argent sans banque, c’est possible

Emprunter sans banqueBesoin d’un prêt ? Parfois, votre situation ne vous permet pas de contracter un crédit auprès d’un organisme bancaire. Heureusement, il existe d’autres possibilités pour mener vos projets à bien sans devoir dépendre d’une banque ! Même si un emprunt classique reste ce qui a de plus fiable malgré la difficulté et les taux d’intérêts parfois trop élevés, vous pouvez obtenir de l’argent via d’autres canaux.

  • Le prêt entre particuliers

Pour éviter de longues démarches auprès des banques, vous pouvez contracter un prêt entre particuliers. Vous éviterez, de cette manière, des frais de dossier et des taux d’intérêts incalculables. Les prêteurs font en général partie de votre entourage, mais gardez bien une trace écrite des modalités et de la somme de ce crédit accordé entre « personnes de confiance » car vous n’êtes jamais à l’abri d’un litige ! Ne baissez jamais vos gardes et ne prêtez ou demandez jamais d’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas suffisamment bien.

  • Le financement participatif

De nombreux sites de crowdfunding permettent aux gens de concrétiser leurs projets, qu’ils soient artistiques, novateurs ou sociaux. Rien ne vous empêche d’y présenter vos projets personnels : un achat immobilier, un projet de vaances… Avec une bonne présentation suffisamment convaincante, les internautes sont prêts à payer pour votre projet. En échange, vous pouvez proposer un remerciement symbolique. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à Kickstarter, KissKissBankBank ou Ulule, par exemple. Mozzeno est une plateforme qui se spécialise dans les prêts entre particuliers, cela vous permet de récolter de l’argent ou d’en investir dans les projets d’autrui, en profitant d’un taux d’intérêt assez intéressant !

  • Le microcrédit

Un microcrédit peut être accordé par une banque pour des personnes en difficulté financière, dans le cas où cela ferait évoluer la situation de l’emprunteur. Il ne sera pas accordé pour des projets futiles, mais pour vous permettre de trouver une certaine stabilité : pour acheter une voiture nécessaire pour trouver un emploi, ou vous permettre de trouver un logement, par exemple. Vous pouvez également demander un microcrédit si vous voulez lancer votre entreprise mais qu’il vous manque un capital de départ. Le microcrédit peut varier de 300€ à 5000€ maximum. En Belgique, les organismes Crédal ou MicroStart peuvent vous venir en aide.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

 

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.