Vous avez besoin de contracter plusieurs crédits pour concrétiser vos projets ? Achat de maison et de voiture, rénovations… Ces dépenses vous obligent parfois à demander un apport financier auprès de votre banque. Comment pouvez-vous les accumuler ?
Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs emprunts en cours de remboursement, qu’il s’agisse du même type de crédit ou pas. En effet, certaines personnes ont recours à plusieurs prêts immobiliers pour acquérir une résidence principale et une résidence secondaire, ou un immeuble à transformer, par exemple. D’autres cumulent un prêt voiture et un prêt personnel pour financer du matériel spécifique.
La seule condition ? Prouver que votre capacité de remboursement est suffisante. Pour cela, votre dossier de demande sera soumis à un test d’endettement pour vérifier votre solvabilité. Pour la calculer, il suffit en général que votre seuil d’endettement ne dépasse pas les 33% de vos revenus. Autrement dit, vos mensualités cumulées ne doivent pas dépasser 33% de votre salaire chaque mois.
Ce montant peut cependant varier entre 30% et 50% selon les banques et organismes financiers. Chacun pose ses propres règles. Votre demande pour un crédit supplémentaire peut très bien être refusée chez l’un, mais accepté chez l’autre. Ne perdez donc pas espoir, vous pourriez toujours trouver un compromis avec une banque après de nombreuses recherches.
Vous avez besoin d’un crédit supplémentaire ? Comparez les offres grâce aux simulations en ligne et trouvez le plan le plus avantageux.
Attention, accumuler plusieurs crédits augmente inévitablement les intérêts à payer et peut devenir dangereux. Ne contractez un second prêt que si c’est vraiment nécessaire ou si vous en avez les moyens.