Quel prêt ou boost financier pour créer son entreprise ?

entrepreneurDevenir indépendant et lancer sa propre activité professionnelle en Belgique peut s’avérer compliqué. La création d’une entreprise nécessite beaucoup d’argent et ne rapporte pas beaucoup à ses débuts. Il faut se constituer un capital de départ suffisant pour assurer un bon développement de la société sans encombre. Certes, vos économies aideront, mais ne suffiront sans doute pas : c’est pourquoi des aides et subsides existent en Belgique pour vous aider.

Il existe plusieurs possibilités pour recevoir les fonds nécessaires au lancement de votre entreprise. La Commission Européenne vous met plusieurs guichets d’entreprises à disposition pour vous conseiller durant tout le processus. Il est indispensable d’en contacter un lorsque vous voulez mettre votre projet sur pied pour avoir toutes les cartes en main et être inscrit à la Banque Carrefour des Entreprises. Au niveau financier, voici vos options :

#1 Crédit auprès d’une banque

Une banque peut vous débloquer un prêt professionnel du montant dont vous avez besoin, mais elle analysera d’abord les garanties que vous pouvez mettre sur table dans le cas où vous êtes incapable de le rembourser : maison, autres biens d’une certaine valeur… Votre business plan doit être suffisamment bien établi pour convaincre l’organisme financier de vous faire confiance. Veillez à construire un projet solide et qui tienne la route. Pour ce faire, calculez toutes vos charges et tous vos revenus sans gonfler les montants.

Vous pouvez également demander un prêt personnel, qui ne s’appuyera alors pas sur votre business plan. Dans ce cas, seuls votre capital de départ et votre solvabilité comptent. Cependant, si votre activité se trouve en difficulté, vous n’aurez aucune sécurité financière avec ce type d’emprunt.

#2 Crowdfunding

Les financements participatifs rencontrent un franc succès en ligne. Présentez votre projet sur une plateforme de crowdfunding et les internautes pourront vous aider à le financer si l’idée leur plaît. Ils peuvent ainsi apporter chacun leur petite contribution, en échange d’un service ou d’un produit que vous proposez vous-même. Parfois, ces personnes ne demandent rien en échange. De plus, la manière dont vous communiquerez sur votre entreprise permettra aussi de booster son lancement, avec ces investisseurs devenant vos premiers clients, voir vos ambassadeurs ! Il faut donc prévoir un bon « coup de pub » lors d’une demande de crowdfunding pour attirer l’attention des donateurs.

#3 Prêt Coup de Pouce

Le prêt Coup de Pouce a été imaginé par la gouvernement wallon pour inciter à la création de startups dans notre région. Elle permet à des particuliers, par exemple votre famille ou vos amis, de participer financièrement à l’élaboration de votre PME sous forme d’investissement encadré. Loin des risques d’un prêt entre particuliers sans garanties, cette formule sera sécurisée et chacun y trouvera son compte : un véritable boost pour vous et un avantage fiscal pour les investisseurs.

Il s’étale sur 4, 6 ou 8 ans avec un taux ultra avantageux.

#4 Microcrédit

Si vous ne pouvez pas obtenir un prêt traditionnel, vous pouvez toujours opter pour un microcrédit. Celui-ci sera automatiquement inférieur à 25 000€ et est accessible si votre entreprise compte 10 salariés grand maximum. Il est possible d’en contracter un, même si vous êtes fiché, mais il est souvent peu avantageux car il affiche un taux d’intérêts très élevé.

Tags: , , , , , , , , , , , ,

 

Attention : emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.