Lorsque vous contractez un prêt immobilier, les taux d’intérêts du moment sont d’application et resteront fixes tout au long de votre remboursement. Cependant, que faire si ces taux baissent drastiquement quelques mois ou quelques années après avoir signé votre contrat ?
La situation économique influe beaucoup sur les taux T.A.E.G. proposés par les banques et une situation de crise comme celle que l’on connaît actuellement pourrait tirer les taux vers le bas dans les semaines à venir.
Sachez qu’il est tout à fait possible de renégocier votre prêt, une ou plusieurs fois, auprès de votre banque habituelle. De cette manière, le taux serait modifié et vous payeriez vos mensualités moins cher, sans devoir changer d’établissement.
Cette démarche est cependant avantageuse uniquement si vous constatez une différence allant de au moins 0,70% à 1% d’écart avec votre taux de crédit actuel.
Vous pouvez également opter pour une négociation sur base de la concurrence. Si vous obtenez une proposition dans un autre établissement qui serait plus avantageux pour vous, n’hésitez pas à le montrer en comparaison à votre banque pour l’inciter à baisser son taux.
Si vous vous retrouvez en difficulté financière et qu’il serait préférable pour vous de payer des mensualités moins élevées, vous pouvez également recalculer votre prêt, même sans changement de taux. Il est toujours possible de changer la durée de votre remboursement pour baisser vos dépenses chaque mois. Vérifiez cependant sur votre contrat de crédit si cette option est bien autorisée par votre établissement financier.
Gardez un oeil sur la situation et tentez une renégociation pour décrocher un taux moindre auprès de votre organisme bancaire !