Un divorce entraîne énormément de complications au niveau administratif. Cela prend énormément de temps de diviser les choses, de calculer les charges et, surtout, de trouver un accord qui convienne aux deux parties. Si un prêt immobilier était en cours et que les deux noms apparaissent sur le contrat, comment gérer cette séparation auprès de votre banque ?
Les solutions possibles
Si vous avez signé un prêt immobilier à deux mais que vous divorcez, l’assurance associée à cette dette vous permettra de ne pas subir trop de répercutions et de faciliter vos choix. Cependant, vous allez devoir décider de qui garde le bien immobilier.
Si personne ne souhaite garder la maison, la voiture ou autre, il suffit de la vendre et de solder le capital restant de votre prêt avec l’argent récolté. Pareil pour un prêt voiture, par exemple.
Si l’un de vous préfère conserver le bien, il faudra que l’un rachète la part de l’autre. Cela peut se faire en prenant contact avec votre banque et expliquer la situation. La personne qui s’en va devra se désolidariser de ses anciens engagements financiers et donc, un nouveau contrat sera mis sur papier. Cependant, la banque devra vérifier la solvabilité de la personne qui garde la maison. En effet, elle ne pourra pas racheter la moitié du crédit hypothécaire ou du crédit véhicule s’il s’avère que ses revenus et ses fonds sont trop faibles pour le rembourser seul. Si sa propre épargne ne suffit pas, il est courant de prévoir une caution afin de garantir cet engagement. Les mensualités peuvent également être adaptées pour ne pas devoir rembourser une trop grosse somme chaque mois. Il est également possible de souscrire un tout nouveau prêt qui englobe la part de l’ex-conjoint(e) et le capital restant dû de l’ancien crédit.
Vous pouvez également rester copropriétaires. Dans ce cas, rien de plus simple : vous continuez à rembourser le prêt comme d’habitude, en trouvant un commun accord.
Gardez en tête que ce n’est pas en divorcant que vous vous débarrassez de vos dettes, même si vous pensez qu’elles sont causées par votre (ex-)conjoint(e). Il faudra rester solidaire et assumer vos responsabilités, chacun de votre côté.