Prêt voiture

Vous envisagez l’achat d’une voiture ou d’une moto prochainement ou vous devez réparer votre véhicule ? Les coûts peuvent s’avérer très élevés : les options, l’assurance, les frais de dossier, l’essence et les révisions peuvent devenir un véritable goufre financier.

prêt voiture

Un crédit auto ou prêt voiture est un type de prêt à tempérament qui peut vous aider à parvenir rapidement à vos fins. Vous avez la possibilité de vous offrir le moyen de locomotion de vos rêves grâce aux emprunts qui vous sont accessibles. Auto, moto, scooter, caravane, bateau… Acquérez facilement le véhicule qui vous convient. Ce crédit peut être financé à partir d’un prêt affecté auprès d’une banque. Mais il est aussi possible de contracter un crédit auto auprès d’un concessionnaire ou de tout établissement financier.

Il est toutefois nécessaire de bien calculer votre budget avant un tel investissement car vous allez devoir rembourser le montant emprunté à la banque à un rythme et dans un délai déterminé. Calculez vos moyens selon votre situation professionnelle et le type de véhicule que vous désirez acheter. Le taux et les conditions du prêt peuvent changer selon l’ancienneté de votre véhicule : l’emprunt vous coûtera plus cher si vous achetez un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve, contre toutes attentes. Un prêt moto est, par ailleurs, soumis à d’autres conditions.

Conditions

Il faut satisfaire impérativement à quelques conditions pour profiter d’un prêt :

  • être majeur (+18 ans)
  • percevoir des revenus réguliers
  • ne pas être inscrit au fichier national des incidents de paiement de la Banque Nationale de Belgique

Comment obtenir un prêt ?

Plusieurs sites vous permettent de faire une simulation de prêt selon vos besoins. Vous prendrez ainsi connaissance des mensualités à payer selon la durée durant laquelle vous voulez le rembourser, le taux d’intérêt de différentes banques et votre budget de départ. En effet, le prêt peut vous permettre de financer partiellement ou entièrement votre véhicule selon vos propres apports. Soit vous déposez un acompte dès le départ pout diminuer vos mensualités, soit les banques peuvent vous débloquer jusqu’à 110% du prix d’achat de votre véhicule. Cela vous permet de couvrir également les autres dépenses liées à sa mise en circulation.

pret voitureFaites le calcul rapidement et gratuitement grâce à différents sites web :

Ces sites comparent les offres de crédit de plus de 30 banques et courtiers en Belgique.

Prévoyez le budget adéquat pour assumer ces mensualités. Vous pouvez les réduire en allongeant la durée de remboursement, mais il faudra alors l’assumer plus longtemps.

Demander un prêt présente certains avantages. En effet, le crédit vous protège des risques qui peuvent avoir lieu lors de l’achat de votre véhicule. De plus, le taux d’intérêt est fixe dans toutes les banques pour un emprunt voiture. Pas de mauvaises suprises donc ! L’argent est directement versé sur votre compte et vous pouvez l’utiliser à bon escient. Dernière bonne nouvelle : les intérêts sont déductibles en frais professionnels si vous utilisez votre voiture en déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. C’est le cas également pour vos déplacements professionnels en tant qu’indépendant.

Attention toutefois, la plupart des banques vous demanderont de souscrire à une assurance « solde restant dû », qui garantira le remboursement de la totalité de votre crédit dans le cas d’un décès.

Quel type de prêt choisir ?

Il existe 2 types de prêts voitures :

  • Le crédit affecté

Il s’agit du crédit le plus courant pour l’achat d’un véhicule. L’emprunteur doit justifier son achat avec un devis montrant clairement le prix d’achat du véhicule. La durée de remboursement diffère selon l’âge du véhicule : 7 ans maximum pour une voiture neuve et 6 ans maximum pour une voiture d’occasion. Si la vente ne se fait finalement pas, le crédit s’annule automatiquement et l’emprunteur ne doit rien rembourser.

  • Le pack auto

Le pack auto présente l’avantage d’inclure de nombreuses modalités concernant le véhicule : le crédit, l’assurance dommage, l’assistance en cas de panne, de problème ou d’accident, l’entretien, ainsi que l’extension de la garantie constructeur. Ses avantages sont un taux d’intérêt bas et l’emprunteur ne devra payer qu’une seule mensualité pour l’ensemble des contrats souscrits. Cela permet de ne pas avoir à gérer différents crédits. Cependant, le pack auto dépend des concessionnaires ou des organismes de crédit.

Précautions à prendre

Plusieurs éléments très importants sont à prendre en compte dans votre calcul.

Il faut tout d’abord faire le calcul de vos mensualités en incluant les frais d’assurances, le taux d’intérêts et les frais de dossiers. Ceux-ci sont généralement inclus dans le pourcentage T.A.E.G (Taux Annuel Effectif Global). Vérifiez que ce soit bien le cas pour la banque de votre choix.

prêt voiture

Ensuite, certains concessionnaires automobiles accordent des prêts à 0% lors de l’achat de votre voiture. Attention, cette offre semble alléchante mais n’est pas toujours la plus avantageuse : vous n’aurez peut-être pas le choix dans le délai de remboursement et vous retrouverez avec des mensualités au-delà de vos moyens. Il peut également vous retirer certaines options sur l’auto ou reprendre votre ancien véhicule à un prix moins intéressant. Avec ce système, vous ne pouvez d’ailleurs aucunement comparer d’autres offres qui vous éviteraient certaines dépenses inutiles.

Enfin, les taux d’intérêts changent constamment. Tenez vous en alerte pour profiter du taux le plus avantageux. Début 2018, par exemple, les taux avaient énormément diminué.

Ouvrir un dossier pour votre prêt

Lorsque vous avez choisi la banque avec le taux le plus avantageux qui correspond à votre demande, il faut ouvrir un dossier.

Pour cela, la banque analysera vos possibles autres prêts déjà existants et vos frais fixes pour vérifier votre capacité de remboursement.

Ensuite, le dossier se composera de plusieurs documents :

  • photocopie de votre carte d’identité

  • photocopie de votre livret de famille

  • votre dernier avis d’imposition

  • vos dernières fiches de paie

  • un justificatif de résidence : le prêt ne sera accordé qu’aux particuliers en Belgique

  • un justificatif de l’utilisation du capital : le prêt ne doit servir qu’à l’achat ou la réparation de votre véhicule. Le banque demandera donc la facture du concessionnaire belge ou un devis de réparation.

Votre prêt vous sera accordé très rapidement dès que le dossier est établi. L’argent vous est généralement versé endéant les trois jours.

Cas particuliers

Vous êtes au chômage ? Il est toujours possible d’obtenir un prêt. Si on est inscrit en tant que demandeur d’emploi, il existe des aides pour obtenir un prêt plus facilement sans devoir vous justifier.

 Vous pouvez également contracter un crédit entre particuliers. Il s’agit d’un transfert d’argent par une personne tierce qui peut se faire dans un cadre familial ou amical. Cette forme d’emprunt ne nécessite pas de passer par les organismes de prêt ou les banques. On contracte entre nous et on choisit si on y met un taux d’intérêt ou pas. Cependant, ce type de prêt est risqué en cas d’abus de confiance.

Il vous reste également la possibilité d’un micro-crédit. Si on est chômeur et qu’on souhaite ouvrir sa propre entreprise, on peut obtenir un prêt jusqu’à 25000€ (fond de lancement). Votre voiture peut être inclue dans les frais professionnels.

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.